Opus 21 : Under en Sten

 

 

Under en Sten 

CC, SMATBnB, SMATBnB solos. 9 mn. Difficile.
Textes en danois d'Inger Christensen.
Commande de Radio France,

16 01 2003, Choeur de la Radio Nationale Danoise,
direction Stephen Layton,
Paris, Théâtre des Champs-Elysées,
concert d'ouverture du festival Présences.

(Voir le CD Sur la terre simple)

 

Pour écouter trois extraits :
 
 

 

Travailler sur une langue que l'on ne connaît pas est toujours une aventure. Pour la poésie d'Inger Christensen, ce sont les traductions de Janine et Karl Poulsen qui m'ont donné accès, dans un premier temps, à l'émotion de la lecture. Ce n'est qu'après que j'ai commencé à entendre - et à aimer - les inflexions si particulières de la langue danoise, ses sonorités souvent graves, très ondulantes, avec des variations rythmiques étonnantes. ces singularités, comme celles de toute autre langue, vont exercer une influence sur mon écriture, ce qui, avec le plaisir sans cesse renouvelé de découvrir des expressions poétiques nouvelles, constitue la raison d'être de mes incursions hors de la langue française.

Inger Christensen est née en 1935 ; les textes que j'ai choisis font partie de son deuxième recueil, publié en 1963, Graes. L'herbe dont il est question ici est celle des prés dans lesquels reposent les morts ; c'est avec l'un d'entre eux que l'auteure semble dialoguer, atteignant à la fin de l'échange un état de communication quasi mystique, à l'exact niveau de séparation de la terre et du ciel, qui est l'herbe elle-même.

J'ai eu à deux reprises l'immense honneur de rencontrer celle que l'on considère aujourd'hui comme la plus grande voix de la poésie danoise. La dernière fois, c'était à Copenhague, en marge du Symposium International de Chant Choral, manifestation dont la poésie est totalement exclue. Nous nous sommes retrouvés pour boire un verre de vin, assister au concert de Mikrokosmos, qu'elle a apprécié, et faire quelques pas dans les rues de la ville.

C'est un moment que je garde précieusement en mémoire.  

 
< Précédent   Suivant >