Vision quasi opératique du monde carcéral, à la fois réaliste et onirique, Les parloirs nous disent les rencontres entre les détenus et les familles, père, mère, compagne, enfants ou amis. Le gaieté se fait parfois plus forte que la grisaille des murs, les mots de l’extérieur et ceux de l’intérieur s’entrechoquent, les souvenirs affluent avec les visages, les rêves précèdent les rencontres et leur succèdent, aussi … Ces fragments de vie défilent sur les lèvres des chanteurs, avec toute l’émotion de l’incarnation chorale, en solistes, petits groupes, double chœur ou tutti, et les harmonies partagées avec les instrumentistes nous offrent une palette d’expression à la mesure des paroles que les détenus de Clairvaux nous ont confiées.
Enregistrement public, extraits : Ensemble 2e2m, ensemble Territoires du souffle, sous la direction de Pierre Roullier. Prise de son réalisée en public au Collège des Bernardins en 2016.
Les extraits ci-dessous sont souvent coupés au début et à la fin.
Estimation de la difficulté : Moyen à difficile
Détenus de la Maison centrale de Clairvaux,
Textes collectés et mis en livret par le compositeur.
Français
Chœur SATB avec quelques divisi, violon, alto, contrebasse, accordéon/bandonéon, piano
Durée, détails de la forme : 50 mn
Cycle détaillé : 7 parties : Acte I. Choral du sans-ami, Interlude, Chaconne 1 ; Acte II. Choral du sans-ami, Dialogue ; Acte III. Choral du sans-ami, Fugue, Parloir des amis ; Acte IV. Choral du sans-ami, Dialogue amoureux ; Acte V. Choral du sans-ami, Monologue, Tango, Monologue et dialogue ; Acte VI. Choral du sans-ami, Chœur des fils, Dialogue ; Acte VII. Choral du sans-ami, Chaconne 2, Chœur final