Fermer

L’Europe de mes rêves

— mai 2017

Opus : 76 / Type d'œuvre : Pour voix et instrument(s)

Un groupe de collégiens, sous la houlette d’une enseignante en musique, s’imagine traversant l’Europe sur un tapis volant. On rencontre les pays, on crée des poèmes sur chacun d’eux. Survient une altercation entre élèves, puis un violent orage qui provoque l’engloutissement de la salle de classe. Après la décrue, on cherche à retrouver le cours des échanges, mais les clichés du début n’opèrent plus : on découvre alors les langues de ces pays et ce qu’ils ont en commun, des paysages, des cathédrales … La nuit tombe, on rêve à des étoiles partagées, on oublie les peurs, et on chante une Europe de paix ouverte au monde, avec le thème de l’Hymne à la joie transposé en samba.

Estimation de la difficulté : facile à moyen

Entre 2015 et 2016, des collégiens de Haute Normandie ont écrit plusieurs centaines de textes, aidés par leurs professeurs ; une trentaine de poèmes ont été sélectionnés et mis en livret par le compositeur, puis traduits par des bénévoles de toute l’Europe.
Les 24 langues officielles de l’Union européenne sont représentées … ainsi que le luxembourgeois, le maltais et le turc

Soprano-récitante, Chœur de collégiens, Chœur d’adultes à voix mixtes, piano

60mn
6 chansons en français : Notre France, Brexit, Migrants, Un souffle, Le ciel, Europa nova
7 parties dont l’écriture mêle des éléments mélodiques et des jeux vocaux :
(Re)-commencements
Rencontres
Tohu-bohu
Passages
Lieux (14 courtes pièces en 27 langues européennes : Soleil, Arbres, Brumes, Pierres, Montagnes, Château, Lynx, Ruisseaux et fleuves, Maison, Falaises phare, Le vieux bateau, Cathédrales, Douceur)
Étoiles
Vœux (final dans les 24 langues officielles de l’UE)

Estimation de la difficulté : très facile à moyen

Editeur : Éditions Musicales du Tremble -