Fermer

Verbes

— octobre 2009

Opus : 45 / Type d'œuvre : Pour voix et instrument(s)

15 poèmes écrits chacun à partir d’un verbe. En écho à Andrée Chedid, j’ai décidé d’associer chaque verbe ainsi évoqué, au geste vocal le plus pur : le chant à l’unisson, la monodie telle qu’elle s’était développée avant la pensée harmonique, avant l’arrivée des “accords”. Une recherche de la ligne, en associant le plus finement possible le timbre et la hauteur, le mot et la figure mélodique, le rythme libre et la diversité des modes …

Enregistrements, extraits audio : prise de son réalisée à Montreuil-sur-mer en 2009 avec la maîtrise de la Monnaie de Bruxelles (Denis Menier), les chœurs du conservatoire du Boulonnais (Patrick Pouget), les Dames de chœur (Anne Koppé), le chœur Lyriade (Isabelle Oriez) et Chœur en spectacle, avec au cor anglais Pascal Lelièvre.

Une vidéo a également été réalisée avec les Dames de chœur (Anne Koppé) par le cinéaste Arnaud Bel, à Mauléon dans le cadre du festival Éclats de voix.

Estimation de la difficulté : facile à moyen

Autrice des textes :

Andrée Chedid

Français

Chœur de femmes (SMA), avec des divisi et clarinette (ou cor anglais)

Cette œuvre a été un temps intégrée à 13,7 Milliards d’années, dont le cadre imposait un instrument plus puissant que la clarinette, d’où le cor anglais.

Durée : 25 mn

Cycle de 12 verbes : Saluer, S’exiler, Respirer, Contenir, Trébucher, Dénouer, Inquiéter, Recueillir, Nommer, Emerger, Creuser, S’acheminer.

Chacune des 12 pièces est une monodie sur un mode différent, avec également des jeux semi improvisés.

Extraits audio

  • S'acheminer (final)
    Montreuil-sur-mer en 2009
    01:51
Editeur : Œuvre non publiée pour l'instant -